Prestations complémentaires

Prestations complémentaires, spécifiques et novatrices, inclues dans le prix de journée

Pôle d’Accueil et de Soins Adaptés* (PASA)

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) a pour mission d’améliorer le quotidien des personnes accompagnées présentant des troubles cognitifs et des troubles du comportement modérés.  Par l’intermédiaire des activités proposées, les personnes bénéficient d’une prise en soins adaptée à leurs besoins en fonction de leur projet d’accompagnement personnalisé afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux, de préserver l’autonomie grâce à un travail de stimulation et de favoriser le bien-être des personnes accompagnées.

Médiation animale

L’établissement a la chance d’accueillir JOON, un chien d’accompagnement social formé par l’association Handi’Chiens. 2 agents référents organisent ses activités, veillent au respect des règles d’hygiène et de sécurité et à son bien-être. Les activités peuvent être individuelles ou collectives et ont pour objectifs : 

– Améliorer la qualité de vie des résidents : pallier au besoin d’avoir un animal de compagnie ;

– Maintenir les relations sociales : l’animal est vecteur d’échanges et potentialise la capacité de relation à autrui ;

– Maintenir les capacités physiques et cognitives des résidents ;

    Maintenir l’estime de soi : aimer et être aimé, se sentir utile, se sentir valorisé.

Salle snoezelen / stimulation multi-sensorielle

Créée par deux éducateurs spécialisés hollandais le terme Snoezelen est la contraction des termes néerlandais snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler). Il s’agit d’une approche qui consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques. Le « Snoezelen » se pratique dans des environnements multi-sensoriels. Ces espaces sont spécialement conçus pour cibler les stimuli sens par sens, notamment au travers d’effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musiques, de parfums…

Ce soin relationnel permet une communication entre soignant et résident apaisée et l’instauration de relations de meilleure qualité en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement. 

Parcours d’Activité Santé Sénior

Un parcours  d’activité est créé à Chateaumeillant en  juillet 2017.

Six agrès sur un parcours  «  OUTDOOR » dans un jardin permettent d’entretenir les capacités physiques et travailler la prévention des chutes.

Des  séances sont organisées autour d’exercices d’assouplissement, d’équilibre et de renforcement musculaire. 

Ce type de programme développe la force autour des articulations et permet aux résidents un maintien postural plus efficace quand il est debout ou qu’il marche. Les exercices d’équilibre consistent traditionnellement à faire varier la position du centre de gravité et ils sont souvent utilisés pour prévenir les chutes chez la personne âgée. 

Cet espace situé en rez-de-jardin favorise le maintien de l’indépendance  dans les actes de la vie quotidienne tout en valorisant l’image  du corps. L’espace en extérieur, au milieu de végétaux choisis, est un support de médiation et favorise les échanges, la stimulation visuelle et olfactive.

 L’ensemble des activités est mené en lien avec le médecin traitant sous le contrôle d’un professionnel de santé (Ergothérapeute, Infirmier, Kinésithérapeute, Psychomotricien,) qui adapte et module les activités et le parcours à chaque participant.

Borne Mélo

La musique reste l’une des activités favorites des personnes âgées. La borne mélo permet la diffusion musicale en EHPAD en accès autonome ainsi que de nombreuses activités, tout en s’adressant aux résidents, et aux professionnels.  Les objectifs sont de : Stimuler l’attention, amuser ou encore apaiser et faire travailler la mémoire des résidents ; Rompre l’isolement et favoriser le lien social ; Solliciter les souvenir, les émotions ; Travailler le langage verbal et corporel

La Borne peut se révéler être un excellent outil de communication et d’échange entre les résidents et les familles. 

Tovertafel

La Tovertafel projette des images réalistes et animées sur la surface sous forme de jeux qui réagissent aux moindres mouvements des mains et des bras.

Il s’agit d’un équipement interactif favorisant la stimulation physique, cognitive et sociale des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.  Cet appareil vise à stimuler l’attention, la concentration, les fonctions exécutives ; Rompre l’isolement et favoriser le lien social et intergénérationnel ; Susciter des interactions et créer des échanges entre les résidents, le personnel et les familles.

Prestations à la charge du résident

Salon de coiffure

Vous trouverez un salon de coiffure dans chaque résidence, dans lesquels les tarifs sont affichés. Les coiffeurs(es) interviennent de manière autonome, la prise de rendez-vous doit être vu avec l’animatrice faisant le lien avec le ou la coiffeur(se), choisie par le résident. 

Le ou la coiffeur(se) assure la prise en charge personnelle des résidents, afin d’apporter le service le mieux adapté. Ils discutent, partagent et créent un lien avec les résidents tout en prenant soin d’adapter leurs mouvements, à la personne accueillie. Il est également possible aux familles ainsi qu’aux coiffeurs intervenant déjà au domicile de la personne de réaliser ses actes dans le salon de coiffure.

Pédicure

Nous proposons aux résidents l’intervention régulière de pédicure au sein de nos résidences. Le pédicure est un professionnel de santé paramédical. Il réalise des actes de soins qui concernent la peau et les ongles du pied. Il confectionne des orthèses comme par exemple des semelles orthopédiques. Le pédicure contribue au maintien de l’autonomie et à la prévention des chutes des personnes âgées. Ils interviennent régulièrement au sein des résidences, en collaboration avec les infirmières. Ainsi, la prise de rendez-vous doit être vu avec ces dernières.