Accompagnement & prestations

Prestations inclues au prix de journée.

Prise en charge médicale et paramédicale

Médecins traitants /
Médecin coordonnateur

La résidence vous assurera un accompagnement médical complet et coordonné incluant un suivi par un médecin traitant de votre choix que vous aurez désigné dans la liste des médecins généralistes conventionnés avec l’établissement .

En complément, l’EHPAD Intercommunal du Sud-Cher possède un temps de médecin coordonnateur partagé sur les 3 résidences.

Enfin et en cas de besoins nécessitant l’intervention d’un médecin spécialiste ou d’un service hospitalier, la résidence coordonnera l’ensemble des étapes afin de garantir la continuité des soins.

Cadres de santé / Infirmières / kinésithérapeutes

En continuité de la prise en charge médicale, la résidence mettra à votre disposition une équipe pluridisciplinaire riche et disponible, vous assurant quotidiennement un suivi et un accompagnement complet incluant notamment : soins infirmiers, actes de réadaptation et/ou de rééducation et suivi nutritionnel …

Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et soins de nursing

Aide-soignants / Accompagnants Educatif et social / Assistants de soins en Gérontologie

En étroite collaboration avec les équipes médicales et paramédicales, vous serez accompagné dans tous les temps de la vie quotidienne, de jour comme de nuit, sur chaque unité de vie par une équipe dédiée, composée de professionnels compétents et dévoués. Dans le respect de vos souhaits et habitudes de vie, la résidence vous proposera un accompagnement adapté à vos besoins gagé par la formalisation et le respect d’un projet d’accompagnement personnalisé.

Prestations hôtelières

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Chambres

Grâce à ses chambres individuelles spacieuses, lumineuses et bénéficiant d’une décoration soignée, la résidence saura vous proposer un espace de vie privatif répondant totalement aux standards de qualité attendus au sein d’un EHPAD.

Dotées de salles de bain privatives, elles sont équipées de l’ensemble des éléments de mobiliers nécessaires à votre confort, votre sécurité et votre accompagnement, ce quel que soit votre niveau d’autonomie.

Elles bénéficient d’un accès internet et de solutions en audiovisuel et téléphonie.
Portant une attention particulière à la qualité de votre cadre de vie et à l’hygiène, leur entretien est assuré quotidiennement par l’équipe hôtelière composée d’Agents Hôteliers qualifiés qui, au travers de leurs compétences, professionnalisme et attentions, sauront aider la personne accueillie à se sentir comme chez elle.

Restauration

Conscients de la place fondamentale que jouent les repas dans la qualité de vie et la qualité d’accompagnement, que ce soit sur le plan relationnel et social, sur le plan nutritionnel et médical ou encore tout bonnement sur celui du plaisir, nos équipes, notamment grâce à une cuisine interne, s’attacheront à vous proposer quotidiennement des repas « maison », variés, équilibrés et adaptés aux goûts, aux aspirations et aux besoins de chacun dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

En étroite collaboration avec notre diététicien et grâce au recueil de vos avis, la prestation est évaluée et réadaptée régulièrement.

Blanchisserie

Attachant une importance particulière au respect et à la sécurité de vos effets personnels, notamment de votre linge, nous vous proposerons d’entretenir vos vêtements dans notre blanchisserie.

Marquage, lavage,  raccommodage, repassage et autre pliage sont autant d’étapes parfaitement maîtrisées par notre équipe de blanchisserie composée d’agents compétents et consciencieux.

Au plus près de vos besoins, cette  proximité sera le gage d’un traitement rapide et de qualité. 

Vie sociale

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Animations

Les activités de vie sociale s’inscrivent dans le quotidien de chaque personne accueillie et sont source de vie au sein de chaque résidence, en installant des moments de plaisir aux personnes accueillies. 

Elles aident à créer du lien social entre les personnes accueillies, les familles, les professionnels et contribuent à favoriser l’épanouissement personnel, l’autonomie et l’indépendance ainsi qu’à soutenir l’estime de soi, elle évite l’isolement, favorise les relations sociales. Elle permet à la personne accueillie de s’intégrer le mieux possible dans la résidence. 

Voici quelques exemples d’animations : atelier mémoire, lecture du journal, travaux manuels, atelier cuisine, loto, atelier chant, soins esthétiques…

Manifestations festives

Chaque semaine, des activités sont répertoriées sur un planning d’animation affiché à différents endroits dans la résidence. Ces propositions d’activités varient selon les saisons. La vie sociale a pour mission de garder des repères temporels, proposer des activités en fonction des saisons ce qui créer des échanges avec les personnes accueillies. 

Différentes animations festives jalonnent tout au long de l’année. Les anniversaires, rencontres inter-résidences, rencontres intergénérationnelles, la semaine de la dénutrition, l’arbre de Noël, la semaine du gout ainsi que le culte… sont des moments de partage ayant lieu tout au long de l’année.

Sorties

La vie sociale s’attache à maintenir un lien social sur l’extérieur, par le biais de sorties : concerts, théâtre, marché, rencontre inter-résidence, pique-nique, … Différentes sorties sont organisées afin de renforcer le lien social entre les personnes accueillies. L’intérêt de ces sorties est, en effet multiples. Il vise à maintenir intact la curiosité intellectuelle des personnes âgées, tout en leur proposant des sorties confortables et en toute sécurité. Elles visent à maintenir un lien avec l’extérieur.

Accompagnement psychologique

Psychologues

Le psychologue a un rôle important quant à l’accompagnement du résident tout au long de son séjour afin de contribuer au bien-être du résident et à préserver son autonomie tout en ayant le souci de garantir l’éthique et la bientraitance dans la prise en soins quotidienne. Il participe à l’évaluation des risques individuels du résident et met en évidence ses besoins et ses éventuelles souffrances. En tant membre de l’équipe pluridisciplinaire, il participe à l’élaboration du projet personnalisé du résident qui détermine les modalités d’accompagnement adaptées et personnalisées. Il facilite les échanges entre résident, famille et personnel.

Pharmacie à usage intérieur

Pharmacien et préparateur en pharmacie

L’EHPAD Intercommunal du Sud-Cher bénéficie de sa propre pharmacie à usage interne. Elle est située dans les locaux de la Résidence Le Jardin des Vignes à Châteaumeillant et dessert les trois résidences. Grâce à la présence d’un pharmacien et d’un préparateur en pharmacie à temps complet, ce service, en collaboration étroite avec l’équipe médicale garantira la qualité et la continuité de la prise en charge médicamenteuse.

Services administratifs

 Comme tout établissement, l’EHPAD Intercommunal du Sud-Cher possède au sein de son administration, différents services sectorisés par activité :

  • Direction
  • Comptabilité/finances
  • Admissions / facturation
  • Ressources Humaines
  • Qualité gestion des risques


Ces derniers œuvrent au bon fonctionnement et la bonne gestion de l’établissement. Ils contribuent également à la qualité et la fluidité de votre séjour dans nos résidences.

Services techniques et logistiques

Disponibilité, réactivité, polyvalence et amabilité, autant de maîtres mots pour nos agents des services techniques et logistiques qui s’évertuent quotidiennement à garantir votre confort et votre sécurité.

Le plus souvent dans l’ombre des autres services, ils sont un maillon essentiel pour la continuité du fonctionnement de l’établissement : livraisons, entretien des espaces verts, aménagements et travaux d’embellissement, réparations et dépannages en tous genres…

Véhicule adapté PMR

Afin de garantir à l’ensemble des personnes accueillies qui le souhaitent de pouvoir participer aux sorties, notamment proposées par nos animatrices dans le cadre de la vie sociale, les 3 résidences bénéficient de 2 mini-bus spécifiquement adaptés et équipés pour le transport de personnes en fauteuil roulant.